La fellation, responsable d'une vague de cancers?
Les changements dans les pratiques sexuelles seraient responsables de l'augmentation nette des cancers de la cavité buccale, selon des chercheurs.
Les cancers de la cavité buccale augmentent nettement depuis une trentaine d'année en raison d'infection de papillomavirus transmis sexuellement lors de rapports bucco-génitaux, signe d'un changement des pratiques sexuelles, selon des travaux parus mercredi.
"Plusieurs recherches montrent un accroissement de la fréquence des cancers oropharyngés avec une proportion croissante de ces tumeurs résultant d'une infection de papillomavirus humains chez des sujets devenus sexuellement actifs très jeunes et ayant eu de multiples partenaires", écrivent les auteurs de cette recherche.
"Les causes possibles de cette augmentation font l'objet de nombreuses discussions mais les changements de pratiques sexuelles ces dernières décennies à savoir l'accroissement des relations bucco-génitales et du nombre de partenaires" paraissent être les principales raisons, soulignent-ils dans cette communication publiée par les Centres fédéraux américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Ils citent également une petite étude menée auprès d'étudiants américains selon laquelle "embrasser avec la langue" pourrait aussi être liée à ces cancers.
"Nous observons ainsi une lente épidémie de cancers de la voie buccale, aux Etats-Unis et dans des pays d'Europe du nord, provoqués par des papillomavirus transmis sexuellement", ajoutent-ils.
Ce constat a conduit le Centre international de recherche sur le cancer à reconnaître ces papillomavirus comme un facteur de risque des cancers oropharyngés en plus du tabagisme et de la consommation d'alcool, les causes traditionnelles.
Ces virus étaient jusqu'alors connus pour être responsables de la plupart des cas de cancer du col de l'utérus contre lequel il existe désormais deux vaccins efficaces chez les jeunes filles avant qu'elles ne deviennent sexuellement actives.
"La possibilité que nous soyons confrontés à une épidémie de cancers de la voie buccale résultant d'infections avec des papillomavirus exige toute l'attention", jugent le Dr Torbjörn Ramqvist, professeur au Karolinska Institutet en Suède, coauteur de cette étude.
Exemple de cette épidémie, à Stockholm, l'incidence de cancer de l'amydale résultant d'une infection de papillomavirus a été multipliée par sept en trente ans.
Les cancers oropharyngés provoqués par une telle infection représentent désormais le tiers des cancers de la cavité buccale diagnostiqués chaque année en Suède.
Si cette tendance se poursuit, ces tumeurs buccales transmises sexuellement compteront pour la moitié des cancers oropharyngés en Suède et probablement aussi aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas entre autres, estiment ces chercheurs.
Les différentes études analysées révèlent que le pronostic de survie est meilleure pour un cancer de la cavité buccale résultant d'une infection de papillomavirus que ceux provoqués par le tabac et l'alcool.
Les chances de survie pour les cancers oropharyngés sont de 25% cinq ans après le diagnostic.
Le cancer de l'amydale et de la base de la langue représentent 90% des cancers de la cavité buccale.
(source AFP)
Source : Liberation
Latest News - Headlines
Subscribe to:Post Comments (Atom)
Headline
Os Lucros das Petrolíferas e o pesadelo dos consumidores
A GALP, e certamente as outras petrolíferas, estão a obter lucros enormes à custa dos consumidores. Elas têm aproveitado a guerra e as sançõ...
Last Documentary
Week's most viewed
-
A A41 - CREP - Circular Regional Exterior do Porto é a auto-estrada que circunda a região do Grande Porto Vai contribuir para des...
-
O número Phi - Φ(letra grega que se pronuncia "fi") apesar de não ser tão conhecido, tem um significado muito mais interessante...
-
Há já algum tempo que assistimos a uma forte campanha mediática à volta de um “novo signo”... Ophiuchus, o 13º Signo!!! De repent...
-
Les ingénieurs motoristes de Bosch et ceux de VW, ont donc cherché à développer le système injecteur pompe dont le principe est connu pu...
-
Depuis quelques années le diesel n'a pas bonne publicité entre le bruit qu'il émet et son taux de pollution élevé. Alors p...
Archive
-
▼
2010
(302)
-
▼
Oct 2010
(34)
- Trechos Ressentidos
- Um Novo clima de Tensão no Oriente
- Colonizing the Red Planet
- Mercedes F800 Concept
- Halloween Song Music London Independent Film Festi...
- Aterragem de emergência em Faro
- C-17 Globemaster III Tactical Landing
- Walk on water...
- La Lune
- Poussière d’étoiles
- La Guerre secrete en Europe
- The zoom bar on the HTC Touch Pro2
- Premières Impressions de Windows Phone 7
- A Crise, as medidas de Austeridade e o €uro
- Morcheeba, Otherwise.
- Twitter by Coyote
- The eternal Happy Meal
- A Fantasiada projeção do Mapa Mundo
- El sistema de peaje más caro y caótico del mundo
- Différentiel
- Faurecia & Audi A7 SportBack au Mondial de L'Autom...
- As novas medidas de austeridade
- Song Around the World
- Systèmes de transmission
- Audi quattro®
- Cancers de la cavité buccale
- As politícas Manipuladoras das Seguradoras
- Flaps
- Remote Desktop in Windows Mobile
- Drive in Heaven
- Pink Floyd - Wish You Were Here - Live
- Barragem do Baixo Sabor
- Rare Species
- The funny way to cut Carbon Emissions
-
▼
Oct 2010
(34)
No comments:
Post a Comment